A l'heure des " Food Trucks " et autres concepts de restauration, il y en a un de « concept « que j’apprécie beaucoup.
Est-ce que vous connaissez le « restaurant de poche » ?
Mais oui !! le resto « minuscule » ou seul le chef est maître à bord.
Vous pensez qu'une salle de 10 couverts et une cuisine grande comme un dé à coudre derrière un comptoir c'est ridicule. Erreur grossière les amis, par-ce-que la convivialité et la qualité des plats sont là.
Ici, le chef vous accueille chez lui avec sa bonne humeur et prépare votre repas devant vous, sous vos yeux.
Il fait sa cuisine, bien sur, mais aussi, si vous le souhaitez il raconte une histoire...l'histoire de sa vie. Dans bien des cas le métier de cuisinier nous offre la chance de vivre des expériences enrichissantes un peu partout en France ou à l'étranger, des rencontres avec des personnalités passionnées, qui ont le goût de transmettre et de partager, en toute simplicité.
Petit exemple personnel :
ma première « expérience « dans un restaurant de poche, fut en Géorgie dans une ville située au bord de la route militaire qui rejoint la Russie.
Après plusieurs heures de route épuisantes depuis Tbilissi je suis tombé sur ce tout petit resto de Stephantsminda (dont bien sûr j'ai oublié le nom). Accueilli par la patronne dans sa tenue de cuisine immaculée, j'ai partagé le déjeuner tout en discutant de moi, de son resto, de la famille, de Paris (à l'étranger la France c'est Paris, mais pas Pau) dans un anglais approximatif. Un moment agréable rendu inoubliable grâce au vin Géorgien.
Le restaurant de poche c'est ça... une cuisine, une rencontre et une philosophie de vie autour d'un homme ou d'une femme. Peut-être que restaurant de poche rime aussi avec voyage et ouverture à l'autre.
Malheureusement, les restaurants de poche sont rares, alors si vous avez des adresses, je suis preneur.
Certainement mon style préféré, pas vous ?
Écrire commentaire